Dans le monde des échecs, la sortie d'un nouveau périodique en Français, c'est une bulle d'oxygène pour les lecteurs et un sacré challenge pour ses auteurs. Dans un contexte où le mensuel plus que soixantenaire Europe Echecs détient un monopole de fait (bon, c'est vrai, il y a aussi Échecs et mat Junior) en proposant des articles variés et de qualité, faire son trou avec un nouvel objet papier est loin d'être évident. C'est le pari d'un trio de Vendéens qui nous propose une publication à mi-chemin entre le livre et la revue, qui se veut plutôt haut de gamme, si on en juge par le prix de vente : 25 €.
Pas une ligne sur ce projet dans la communication de la Fédération Française des Échecs. Du coup, on te fait un débrief. Parce que quand même, aller filer 25 balles juste pour voir, c'est pas évident. Surtout que Route 64 le mag ne se trouve pas en kiosque. Exit l'achat d'impulsion, donc, il faut vraiment vouloir l'acheter.
Avec sont format A4, sa couverture semi-cartonnée, son papier épais façon luxe, le magazine se pose là. À l'intérieur, des illustrations soignées, des articles aérés et des photos de qualité - dont notamment plusieurs clichés du talentueux Lennart Ootes - confortent le statut de l'ouvrage.
Les auteurs se positionnent délibérément "hors des cases" d'après leur propre légende. L'ouvrage ne t'apprendra rien qui puisse améliorer ton niveau de jeu. Zéro diagramme. Le public visé va de l'amateur du jeu à celui ou celle qui a tout simplement aimé la fameuse série à succès sur Netflix.
On y croise donc des interviews de joueurs comme Maxime Lagarde ou Fabien Libiszewski, ou même de l'agent de joueur Laurent Verat, mais aussi de "people" connus pour leur affinité au jeu, l'écrivain Bernard Weber en l'occurrence. On trouvera aussi des reportages sur la création du jeu Enigmat, sur un fabricant de jeux de luxe en verre, ou sur des tournois qui se tiennent dans des lieux insolites.
La parole est aussi donnée (le crayon, devrait-on dire) à des artistes, notamment la dessinatrice Adèle Fugères qui t'offre quelques planches à encadrer si tu es prêt à découper ta belle revue. Un dossier sur le chess-boxing côtoie une présentation du manga Blitz. Un article très intéressant (fatalement, dès qu'on parle pognon, ...) intitulé "Faire des échecs un métier" aiguillera ceux qui hésitent à arrêter les études pour vivre de leur passion. Quitte à spoiler un peu, pas de grande surprise : ce n'est pas donné à tout le monde de vivre confortablement des échecs.
Le plus déroutant : une histoire qui laisse dubitatif, du moins jusqu'à ce qu'on découvre que c'est bien marqué Fiction dans un coin et qu'on est allé voir la définition de uchronie échiquéenne.
La vente se fait uniquement en ligne, soit par abonnement, soit par l'achat à l'unité. Paiement possible par carte, par chèque, ou par virement.
Pour faire court, on a aimé. OK, c'est pas donné, mais pour le prix de deux places de ciné, on s'instruit et on s'évade. Et si ton budget est ric-rac, parles-en à tes potes du club, il y a peut-être quelqu'un qui te le prêtera. Pas d'urgence, non plus, ce n'est pas un magazine d'actualité, tu peux très bien lire le n°1 dans un an, c'est une denrée non-périssable.
Longue vie à Route 64 le mag !