Nico  📝

SebL ✅
PaulineChess ✅

Classement Elo

Principe

Comme dans tous les sports, celui qui fait des efforts pour progresser apprécie de pouvoir mesurer ses progrès. En athlétisme, c'est facile ; le coureur essaie de faire le plus petit chrono et le lanceur de javelot essaie de lancer le plus loin possible. Aux échecs, l'instrument de mesure de la performance est le classement Elo 1. Ça se prononce "élo". On l'appelle parfois simplement classement, ou encore plus simplement Elo. L'idée de base de ce système est double. La première idée, classique, c'est qu'un joueur a d'autant plus de points qu'il est fort. On retrouve ça au tennis de table, par exemple. L'originalité de ce classement, c'est que la méthode de calcul du Elo est conçue pour prédire la probabilité qu'un joueur en batte un autre à partir de leur différence de points elo. La méthode de calcul est un peu complexe et sort du cadre de cet article.

Un débutant est arbitrairement classé 1000 et les meilleurs joueurs mondiaux dépassent les 2800. Les ordinateurs dépassent 3400. Quand deux joueurs ont 300 points d'écart, le moins bien classé n'a que 15% de chances de battre le mieux classé. Entre le meilleur humain et le meilleur programme, il y a 600 points d'écart, les chances de gain de l'humain sont minimes (<2%)

Le Elo dont on te parle ici est celui calculé mensuellement par la Fédération Internationale Des Echecs (FIDE). On parle souvent de classement FIDE. On va voir plus loin qu'il y en a d'autres.

À titre d'information, le Elo moyen 2 des joueurs Français classés FIDE est de 1563. Quand tu débutes, tu es non-classé. Après avoir joué un certain nombre de parties contre des joueurs classés, tu obtiens ton premier classement. Plus précisément, il faut avoir joué 5 parties et avoir marqué au moins 1/2 point.

Elo estimé

En compétition, pour des raisons pratiques (voir cet article sur les systèmes d'appariements) les débutants se voient attribuer un Elo fictif pour pouvoir être apparié. Ce Elo fictif, ou estimé, est égal, en France, à 1199, 1009, 999 ou 799 selon l'âge et la cadence. Un joueur de 12 ans vraiment débutant aura un Elo estimé à 1199. Or, il devrait se faire littéralement laminer par un joueur classé 1150. Le Elo de 1000 minimum prête à polémique parce qu'il faut déjà savoir bien jouer pour obtenir un classement. Le Elo FIDE ne permet pas de mesurer la force relative des débutants.

Evolution

Pratiquer les échecs en compétition est l'unique moyen de faire grimper son Elo. On ne peut pas acheter de points Elo. Pour gagner des points, il faut battre des joueurs plus forts. De la même manière, perdre contre un joueur plus faible fait perdre des points. Gagner ou perdre contre un joueur qui a le même classement que toi fera aussi évoluer ton Elo, mais moins vite.

Beaucoup de pratiquants de compétition n'ont qu'une seule obsession : faire monter leur classement. Ça les motive pour s'entraîner, étudier, et battre des joueurs plus forts pour leur piquer leurs points.

Globalement, le Elo varie assez lentement. Un joueur en progression doit souvent jouer plusieurs dizaines de parties pour gagner 100 points. Très fréquemment, les jeunes joueurs progressent vite, leur Elo grimpe plus lentement. Ils sont donc sous-classés, et doivent inspirer la méfiance. Il n'est jamais bon de sous-estimer un adversaire assis en face de toi, surtout si ses pieds ne touchent pas le sol !

Elo par cadence

La compétition peut se pratiquer sous 3 cadences différentes : lente, rapide et blitz. Vois cet article à ce sujet. Du coup, chaque cadence a son propre classement. Un joueur peut avoir un elo blitz, un elo rapide différent, et être non classé en lent. Le classement évolue aussi en fonction du nombre de parties jouées. Du coup, le classement blitz évolue plus rapidement que le classement lent.

Bien souvent, les joueurs ont un Elo rapide qui n'est pas très éloigné du Elo lent. C'est rare de voir un très bon joueur en lent qui soit nul en rapides.

Classements alternatifs

Le classement dont on a parlé jusqu'ici est le Elo FIDE. Dans de nombreux pays, la Fédération locale gère un classement national différent du Elo FIDE. Ça permet par exemple d'obtenir plus rapidement un classement qu'avec la FIDE, ou de gérer des classements inférieurs à 1000.

À l'heure où cet article est rédigé, La France est en train d'abandonner son classement national, qui est encore visible sur le site de la Fédération Française des Echecs (FFE). Que ce soit en blitz, rapide, ou lent, on y distingue des Elos nationaux (N), des Elos FIDE (F) et des Elo estimés (E).

À terme, seul le classement FIDE subsistera.

Il existe parfois un biais entre le Elo national et le FIDE. Mais globalement, les écarts sont rarement importants, 100 à 200 points tout au plus.

Les échecs se pratiquent en club, mais aussi en ligne. Chaque plateforme de jeu attribue un classement basé ou non 3 sur le système Elo. Sur certaines plateformes, l'écart entre le classement d'un joueur et son Elo FIDE peut être considérable. Quand on veut mesurer ses propres progrès, c'est l'évolution du classement qui importe. Quand on veut se comparer à autre joueur, il faut s'assurer que l'instrument de mesure soit le même. Tu ne peux pas, par exemple, comparer ton classement sur europe-echecs.com avec celui d'un autre sur echecsemail.com. Tu peux en revanche défier cet autre joueur😉

En résumé

Il te faudra de la patience avant d'obtenir ton premier classement FIDE. En attendant ce moment, tu auras un Elo estimé et aussi surestimé. Ne soit pas amer après une défaite contre un moins bien classé. Une fois classé, tu chercheras probablement à progresser. Sois patient et travailleur, gagner 100 points nécessite de gros efforts.


1 Avec une majuscule parce que ça vient du nom du scientifique hongrois Arpad Elo qui a créé ce classement.

2 Statistique base FFE juillet 2020. Le Elo moyen des adultes est de 1625. L'écart-type est de 300 points, il faut donc un classement supérieur à 2000 pour être considéré comme un joueur qui sort du lot.

3 Les plateformes chess.com et Lichess.org utilisent le classement Gliko qui corrigent certains défaut du classement Elo.