Merci aux contributeurs chessMOOC !

La petite équipe chessMOOC est composée de rédacteurs, dénicheurs de pépites, correcteurs, commentateurs. Leur expertise dans leurs domaines respectifs (pédagogie, expertise du jeu, arbitrage,...) est l'assurance d'un contenu de qualité qui te fera progresser efficacement.

Cette équipe n'a qu'une seule hâte : être rejointe par de nouveaux contributeurs, pour enrichir plus rapidement ce site. Tu souhaites nous rejoindre pour améliorer chessMOOC ? Bonne nouvelle ! C'est par ici que ça se passe.

Voici une rapide présentation de nos experts. Ne cherche pas de logique dans l'ordre de présentation, c'est le hasard qui décide à chaque affichage.




Clem
CLEMENT LAMBLAIN
Clément est plus intéressé par le foot que par les échecs. Mais au prétexte qu'il sait y jouer et doit apprendre à utiliser les technos web, il a été enrôlé dans le projet et aide à l'administration du site. Un forçat digital, en somme.

LucF
LUC FANCELLI
Luc est arbitre International, arbitre de la FSGT et superviseur d'arbitrage. Il est Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

CM1.8k
CHESSMOOC-1800
Joueur partageant et commentant sur chessMOOC les bourdes qu'il commet pendant ses blitz en ligne. Les joueurs en ligne qui jouent aussi en "OTB" n'aiment pas divulguer leur vrai nom. On peut les comprendre

Jose
JOSE IGNACIO LATORRE CANO
Jose s'est remis à jouer sérieusement en 2017 après une pause de 20 ans. Il n'est pas encore remonté à son niveau de l'époque (env. 2100), mais y travaille. Même s'il parle parfaitement le Français, quand il joue l'Espagnole, il écrit 3. Ab5 pour son 3ème coup. Comme il vit à Bilbao, on l'excuse.

LauDen
LAURENT DENIS
Laurent a un classement d'environ 2200 et évolue vers la 600ème place au niveau français. Mais quand il vivait à Madagascar, il était le n°1 malgache ! Bien qu'habitant à Vannes, il reste passionné par l'Afrique et contribue à créer des liens entre son club Breton et la Fédération Ivoirienne.

ArbiT0P
JEAN-CHRISTOPHE CARPENTIER
Jean-Christophe est à la fois arbitre (AFO2) et joueur de bon niveau (env. 2000), ce qui est plutôt rare. Il est directeur technique de Ligue Occitanie et en profite pour jouer le rôle d'embassadeur du projet Tournoi zéro Papier dans la région du sud-ouest.

Paulinechess
PAULINE COURJAL
Pauline a deux passions : l'alto et le jeu d'échecs, avec une préférence pour les échecs qu'elle a commencé à pratiquer à l'âge de 12 ans et qui lui procurent les meilleurs résultats. Elle est championne de Bretagne Jeune (2020) en titre. Et comme elle s'amuse à le préciser, puisque c'était un championnat mixte, elle est également champion !

Nico
NICOLAS LAMBLAIN
Nicolas a commencé à jouer en Belgique, son pays natal. A la fin des années 1980, il a créé et animé une école d'échecs dans le Nord, et joue aujourd'hui dans un club breton, où il initie les débutants. Branché "tech" par son métier, il s'adonne à la programmation, notamment de l'appli T0P. Il est arbitre (AFC) et administrateur de chessmooc.org.

RVD
HERVE DODARD
Hervé cumule les passions du jeu d'échecs et de l'enseignement. Il exerce les professions d'enseignant, coordinateur pédagogique et formateur. Il enseigne les échecs aux débutants d'un club d'Ille-et-Vilaine dont il est le président. Il est Arbitre Fédéral Club. A son palmarès : le titre de vice-champion de Bretagne en 2016.

SebL
SEBASTIEN LEGRAS
Sébastien joue en moyenne 25 parties lentes par an, il est trésorier et animateur pour son club, membre du comité départemental d'Ille-et-Vilaine, organisateur d'évènement échiquéens départementaux et Arbitre Fédéral Open 2 qui exerce au niveau régional.