Vous apprendrez bien plus d’une partie que vous avez perdue que d’une partie que vous avez gagnée. Vous devrez perdre des centaines de parties avant de devenir un bon joueur.

Jose-Raul Capablanca

Dans cette section tu trouveras des bourdes commises dans des parties réelles par des joueurs qui ont accepté de partager leurs erreurs. On ne parle pas d'étourderies, ça arrive à tout le monde, et on n'apprend pas grand choses de nos étourderies. On parle ici d'erreurs qui auraient pu être évitées si des détails de la position (pièce non protégée, case faible, pièce surchargée, ...) avaient été mieux prises en compte.

N'hésite pas à nous contacter pour nous faire part de tes propres bourdes ! Tu dois toujours en être fier de tes erreurs si tu as bien vu quelle était cette erreur, et que tu te promets de ne plus la commettre à nouveau. Sois-en encore plus fier si tu la partages avec les lecteurs de chessMOOC !

💡 Astuce : passe la souris sur le diagramme. Si le curseur change de forme, clique et analyse la partie directement sur Lichess !

Nico  🔦 📝
Clem  📝

ArbiTOP ✅
PaulineChess ✅

Bourde 07 - NicoDeMouscron vs seekornet - En cours d'évaluation

13... Dc4+ ??

Les Blancs ont réussi garder l'avantage matériel dans une suite classique de la variante Ulvestad (5... b5) de la défense des deux cavaliers. Mais cette variante risquée est pleine de pièges pour les Blancs. Notamment la bourde 13... Dc4+ ?? qui pare l'attaque du cavalier et crée une fourchette récupérant encore un pion en d4.

En effet, les Noirs peuvent parer l'échec avec la contre-attaque 13... Fd5 ! Et il n'est plus possible de colmater la brèche en g2. Quoique répliquent les Blancs (par exemple 14. Dxe4), les Noirs plantent une double menace de mat avec 14... Dg5! L'avance du pion 15. g3 ne fonctionne pas car il ouvre la diagonale du fou d5 et se heurte à 15... Ch3≠. Les Blancs n'ont que le sacrifice de la dame pour éviter le mat.


CM1.8k  🔦 📝
Clem  🔦 📝

ArbiTOP ✅

Bourde 06 - ivaka2003 vs chessMOOC-1800 - En cours d'évaluation

8...Dd8??

Une bourde à bien comprendre pour les joueurs de Sicilienne puisqu'il s'agit quasiment d'un piège d'ouverture dans une suite assez logique de la variante Alapine.

Une bourde, en effet, car après 9.d5, le cavalier est en très mauvaise posture. 9...Cb4 perd une pièce par la fourchette 10. Da4+. 9...Ca5 n'est guère mieux car le cavalier est enfermé sur la bande, et tôt ou tard, les Blancs peuvent l'attaquer avec b4. 9...Ce5 paraît possible, mais perd une pièce car le cavalier en f3 est faussement cloué : 10. Cxe5! Fxd1 11. Fb5+ Cd7 12. Cxd7 (menace 13.Cf6 ≠ ) Dxd7 13. Fxd7+ Rxd7 14. Txd1. Le seul coup raisonnable est donc le piteux retrait 9...Cb8 avec un avantage de développement décisif pour le Blancs qui pourront rapidement installer leur dame en a4 ou en b5 et leur cavalier en e5.

Deux coups sont ici corrects : 8... Da5 qui est une case de repli assez classique pour une dame qui est en d5 (comme dans une Scandinave), ou 8... Fxf3 qui est un peu moins bon, mais reste jouable.


Nico  🔦 📝
Clem  📝

ArbiTOP ✅
PaulineChess ✅

Bourde 05 - Lamblain vs Le Corronc - En cours d'évaluation

34. Ch5??

Les Blancs ont une position nettement supérieure grâce au pion passé e5 et un roi adverse coincé avec des risques de mat en g7. Mais se précipiter immédiatement sur l'attaque, notamment en jouant la bourde 34.Ch5 ?? est désastreux. Avant d'attaquer bille en tête, les Blancs auraient dû analyser leurs faiblesses. Premièrement, un pion a2 non protégé, dont la perte serait catastrophique à cause du pion a3 qui a pris beaucoup d'espace et n'est qu'à deux cases de la promotion. Ensuite, un pion e5 qui est certes passé, mais n'est pas protégé non plus. Enfin, et surtout, un roi exposé aux échecs propices aux fourchettes.

Les Noirs en profitent avec 35...Dd4+ Non seulement, la fourchette gagne le pion e5, mais, en plus, avec gain de temps puisqu'après 35.Rh1 (pour éviter 35.Rh2 Dxe5+), le pion est quand même capturé avec gain de temps grâce à l'échec intermédiaire Da1+ suivi de Dxe5+.

Il fallait ici privilégier le jeu positionnel en bouchant la colonne d avec le cavalier (34. Cd5), ce qui limite fortement le contre-jeu des Noirs. Soit immédiatement, mais attention après 34... Fxh3, il faut jouer 35. Rh2 (35.gxh3?? Dg5+ avec échec perpétuel) et après 35... Fc8 36.g3! pour éviter Dh4+. Soit, plus tranquillement, après avoir joué l'échec intermédiaire 34.Dg6+


CM1.8k  📝

ArbiT0P ✅
Jose ✅

Bourde 04 - Difficulté : en cours d'évaluation

18...h6?

Malgré un manque d'espace, une faible activité de leurs pièces, et une colonne ouverte sur leur roi, les Noirs ont l'avantage grâce, notamment, à un pion de plus, un pion passé et une structure éparpillée des pions blancs.

Pour chasser le dangereux cavalier de la case g5, et sauver h7 qui est doublement attaqué, les Noirs commettent la bourde 18...h6??. Très mauvais à cause de la faiblesse de la diagonale b1-h7, et le manque de protection de la case cruciale e6. Les Blancs peuvent immédiatement exploiter ces faiblesses en jouant 19.Dd3! Les Noirs n'ont que des mauvais coups pour parer la menace de mat en h7. 19...Tfe8 perd en deux coups (20.Dh7+ Rf8 21.Dh8≠). 19...f5 se heurte à 20.exf5 qui attaque le fou et menace toujours le mat. Le moins mauvais est 19...g6, et f7 devient un pion surchargé, incapable de protéger à la fois g6 et e6. Les Blancs peuvent alors gagner un pion puis une qualité avec 20.Cxe6. En effet, 20...fxe6 n'est pas possible à cause de 21.Dxg6+ Rh8 22. Dh7≠

Le bon coup était ici 18...g6 qui ferme simplement la diagonale.


CM1.8k  📝

Jose ✅

Bourde 03 - Difficulté : en cours d'évaluation

67...Rd6?

La finale est tendue. Chaque camp a un pion à une case de la promotion. Si les deux camps jouent correctement, la partie doit se terminer par une nulle. Mais les Noirs commettent la bourde 67...Rd6?

Pour comprendre en quoi c'est une grave erreur, il faut voir que la seule chance des Noirs est de libérer la case de promotion en gagnant un tempo, c'est-à-dire en faisant échec avec la tour. Or, pour libérer leur case de promotion, les Blancs doivent mettre leur roi sur la colonne e ou c, s'exposant ainsi à cet échec de la tour noire. C'est pour ça que le roi noir doit quitter la colonne e. Si c'était aux Blancs de jouer, ils gagneraient facilement avec Re8 suivi de la promotion, puisque le roi noir ferait écran à l'échec l'échec de la tour.

Mais quitter la colonne e en allant que la colonne d est perdant car après 68. Th6+, les Noirs doivent reculer en d5 (Re5 ou Rc5 perdrait pour la raison qu'on vient d'expliquer). Et le problème avec Rd5, c'est qu'il permet aux deux camps d'aller à promotion, mais avec l'avantage fatal des Blancs de promouvoir avec gain de temps (ex 68...Rd5 69. Re8 Te8+ 70. Rf8) Ici, si les Noirs vont à dame 70... h1=D, les Blancs gagnent avec 71. d8=D+. Certes, la gain de la finale roi+dame contre roi+tour n'est pas facile, mais c'est théoriquement gagnant.


CM1.8k  📝

Jose ✅
PaulineChess ✅

Bourde 02 - HutchPlaysChess vs chessMOOC-1800 - En cours d'évaluation.

12...Ff5?

Les Noirs ont réussi à égaliser dans l'ouverture, ils poursuivent malheureusement leur développement avec le mauvais coup 12... Ff5? L'erreur n'est pas facile à voir, mais tout est ici question de tempo. On est sur une situation de roques opposés ; le plan est facile à trouver pour chaque camp : Banzaï ! On balance les pions, on ouvre les lignes, et on place une attaque qui gagne du matériel, si elle n'est pas mortelle ! Comme les deux camp ont le même plan, c'est le plus rapide qui gagne.

En jouant 12... Ff5, les Noirs pensent développer une pièce, tout en attaquant c2. Mais en poursuivant leur propre développement, les Blancs vont jouer des coups naturels tels que Cg3 ou f3 suivi de g4. Dans les deux cas, le fou sera attaqué et n'aura pas d'autre choix que revenir c8 (d7 doit rester libre pour sortir le cavalier b8). Deux tempos de perdus avec des roques opposés, c'est catastrophique. Ici, les Noirs doivent plutôt mettre le cavalier en jeu (Cbd7 puis Cb6), ou jouer Db6 (qui décloue le pion b et permet de pousser a5). Le roi noir est défendu par 3 pièces, il est moins vulnérable que le roi blanc. Les Noirs peuvent prendre un avantage s'ils attaquent précisément.


CM1.8k  📝

Jose ✅
PaulineChess ✅

Bourde 01 - chessMOOC-1800 vs unkreativ249 - En cours d'évaluation

22...0-0??

Les Noirs ont une supériorité écrasante, mais activent leur tour par le malheureux 22...0-0 ?

Problème : il n'y a plus que la tour qui protège le fou en d7, et la tour est ici un défenseur instable. C'est-à-dire qu'elle peut facilement être chassée de sa position, notamment par le coup Cd5. Et en fuyant, elle doit quitter la 7ème rangée puisque le fou blanc contrôle b7. En plus, Cd5 est une fourchette qui attaque aussi e7. Et en roquant, le roi noir enlève la protection du fou en d7 et du pion e7. Certes, en jouant Cd5, les Blancs bouchent l'attaque de la tour sur le fou. Mais après 23. Cd5 Tc5, par exemple le coup 24. Cxe7+ rétablit l'attaque de la tour sur e7 par une découverte et en plus avec gain de temps puisque le roi noir est en échec. Roquer était vraiment une grosse boulette !