lien X/twitter  lien facebook 

À l'occasion de son 27ème Grand Prix de rapides qui se tenait le 1er mai 2023, l'Échiquier Vitréen a expérimenté en mode beta-test notre solution de pointage en ligne.

Le principe est simple : le joueur se rend sur une page web, y repère son nom, clique dessus, entre un code communiqué sur place par l'organisateur puis clique sur "Je suis là !". Il visualise alors une confirmation "Vous êtes pointé !". Un poste de pointage traditionnel est mis en place pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas pointer avec leur téléphone. Sur ce poste, le pointage se fait avec le même outil pour consolider en temps réel les deux modes de pointage.

Les joueurs sont dirigés vers la page de pointage grâce à un QR-code généré par exemple par ce site. Lors de l'expérimentation, le QR-code était affiché sur un totem 4 faces proposant une mini-notice. Le code peut naturellement être affiché simplement sur un mur.

Cette méthode de pointage en ligne n'est exploitable, bien évidemment, que si le tournoi bénéficie d'un prépaiement en ligne, ce qui tend à devenir la norme.


Retour d'expérience

Pour faire court, un franc succès. Les participant(e)s, un peu plus de 80 au total, sur 2 tournois, ont apprécié une procédure fluide et moderne.

Un effet pervers qui n'avait pas été anticipé : les bénévoles de la buvette ont l'habitude de voir arriver les premiers "clients" au compte-goutte, en sortie de ligne de pointage traditionnelle. Ici, en l'absence de goulot d'étranglement, ils ont eu la sensation de faire face à un tsunami. La queue au pointage a été remplacée, au moins en partie, par une queue à la buvette.

Il a été intéressant de noter que ceux à qui on propose le choix entre le pointage en ligne ou le pointage traditionnel choisissent, pour un quart environ, la méthode traditionnelle.

Testez vous-même !

Après le tournoi, les participants ont été "dépointés" de manière à ce que vous puissiez vous-même tester la procédure (code de pointage : C2C4). Idéalement depuis un téléphone, en vous rendant sur cette page.

Roadmap

Cette expérimentation a validé le principe, mais se basait sur une partie non validée du code. Plusieurs améliorations sont nécessaires avant de rendre disponible l'outil pour tous.

L'équipe PUCE se retrousse les manches pour travailler là-dessus, objectif rentrée 2023. En n'attendant, n'hésitez pas à nous solliciter (page contact) pour utiliser l'outil tel qu'il est à ce jour ; il n'est pas encore parfait mais tout à fait opérationnel.

 

;