En indiquant un lien vers un site de paiement, vous permettez aux joueurs de s'inscrire à un tournoi simplement en payant leur inscription en ligne. En d'autres termes, le paiement en ligne ajoute automatiquement le joueur à la liste des inscrits. Attention, dans ce cas, PUCE-inscription ne fait pas les vérifications de licence, de catégorie, de genre ou de dépassement de jauge.
Lorsque vous indiquez un lien vers une page de paiement en ligne, le bouton S'inscrire renvoie le visiteur sur cette page. Ce bouton se comporte différemment pour un visiteur et pour l'organisateur. Lorsqu'il est connecté, l'organisateur peut cliquer sur S'inscrire pour entrer manuellement un joueur dans un tournoi. C'est utile, par exemple lorsque qu'un joueur a mal renseigné son numéro de licence dans le site de paiement.
Sur PUCE-inscription, la seule chose que vous ayez à faire est de copier dans le dernier champ du formulaire le lien vers la page de l'évÚnement, une fois que vous l'aurez créé. Les modalités de configuration diffÚrent selon le site de paiement en ligne. A ce jour, seul Helloasso est compatible avec PUCE-inscription.
Créez votre billetterie sur Helloasso. Créez votre festival de maniÚre à faire pointer le bouton S'inscrire vers Helloasso
Commencez par crĂ©er votre billetterie sur Helloasso. Pensez Ă crĂ©er un tarif gratuit, il vous servira pour un test. Lorsque la billetterie est publiĂ©e, rĂ©cupĂ©rez le lien web (https...) pour y accĂ©der. CrĂ©ez ensuite votre festival sur PUCE-inscription. Dans le champ lien vers le site de paiement, collez le lien vers votre billetterie. â ïžTant que vous ĂȘtre connectĂ© sur PUCE, le bouton [S'inscrire] vous permet d'enregistrer manuellement quelqu'un. Pour vĂ©rifier que le bouton amĂšne bien sur votre billetterie, dĂ©connectez-vous. Une fois que vous avez vĂ©rifiĂ© le bon fonctionnement cĂŽtĂ© utilisateur, reconnectez-vous et Ă©ditez votre festival. Un champ Mon URL de callback apparaĂźt. Cliquez sur l'icĂŽne Ă cĂŽtĂ© du champ pour copier cette URL dans le presse-papier. Collez-la dans le champ URL de callbackt de la page de configuration de votre asso dans Helloasso (voir plus bas)
Dans son formulaire de base, Helloasso propose deux champs minimum et obligatoires : nom et prĂ©nom. â ïž PUCE-inscription a besoin du numĂ©ro de licence du joueur. Vous devez donc ajouter un champ (cochez l'option obligatoire) de type texte dont la description contient le mot licence en minuscule. Il arrive qu'un joueur ne connaisse pas son numĂ©ro de licence, et mette alors ??? par exemple puisque Helloasso impose de remplir ce champ obligatoire. Ce n'est pas bloquant, ça vous obligera simplement Ă entrer manuellement le joueur.
Si le festival contient plusieurs tournois, il faut en plus ajouter un champ de type liste (toujours obligatoire) dont chaque option correspond exactement au nom d'un tournoi, tel que vous l'avez défini dans PUCE. Le nom de ce champ doit contenir le mot tournoi en minuscule. Le visiteur sélectionnera son tournoi, PUCE l'ajoutera dans le bon tournoi.
Récupérez votre URL de callback dans PUCE et collez-la dans votre configuration Helloasso.
Dans helloasso, sélectionnez Administrer mes associations / votre club. Le menu de gestion apparaßt sur la gauche, allez dans la section Mon compte / Intégrations et API. Dans le champ URL de callback, collez le lien récupéré sur depuis PUCE.
Faites un test d'inscription sur Helloasso, vérifiez que vous recevez un mail de PUCE, et que votre inscription s'ajoute bien automatiquement dans le tournoi.