Qu’est-ce que chessMOOC ?

Pour apprendre et progresser aux échecs, internet est ton ami. Mais internet, c'est grand. Très grand. Tellement grand qu’il nous est paru utile de débroussailler et flécher les points d'intérêt. Première ambition de chessMOOC : recenser pour toi les meilleurs contenus pédagogiques, mais aussi produire et diffuser ses propres cours ou tutoriels. Autre ambition : mettre son site web (rubrique bonus) à disposition de ceux qui le souhaitent pour y diffuser du contenu en phase avec nos valeurs. Et puisque ça sonne plutôt bien, on décrira chessMOOC comme un hub pédagogique. En gros, un carrefour où chaque route conduit directement à un lieu qui te fera progresser.

De manière plus générale, chessMOOC diffuse tout ce qui est susceptible de populariser la pratique du jeu d’échecs, que ce soit envers les débutants, les joueurs confirmés ou même les arbitres.

ChessMOOC est un projet collaboratif. Tous ceux qui veulent et peuvent contribuer au projet sont les bienvenus !

D’où vient ce nom bizarre ?

Partons du principe qu’il n’y a pas besoin d’expliquer « chess »…

MOOC vient de l’anglais Massive Open Online Course et désigne en général un site web où chacun peut suivre des cours en ligne. Outre que « MOOC » est un mot à la mode, il colle parfaitement avec notre positionnement. Adopté !

Open ne signifie pas gratuit. Toutefois, chessMOOC privilégie le contenu gratuit, tout en laissant la porte ouverte, à terme, à du contenu Premium.

Qu’est-ce qu’on ne trouvera pas sur chessMOOC ?

Globalement, ce qui est très bien fait sur certains sites, on préfère t’y conduire, et le plus directement possible. Notamment via l’annuaire (en construction) qui recense tous les sites qu’on recommande.

Très concrètement, voilà ce que tu ne trouveras pas sur ChessMOOC :

Pas de problèmes, mais en revanche, une section divines bourdes qui met à l'honneur les boulettes qu'on aurait bien tort de vouloir oublier, tant elles sont précieuses !

Qui peut publier sur ChessMOOC ?

Les initiateurs du projet ont amorcé la pompe, mais tous ceux qui sont susceptible d’alimenter les différentes rubriques sont vivement invités à le faire. Si tu trouves une vidéo qui te paraît très bien faite, et qui mérite d'être mise en valeur, contacte-nous d’urgence !

Tous les contenus publiés sur le site sont modérés, et doivent faire l’objet d’une validation par au moins un expert. L'équipe d'experts est composée de membres qui ont fait leurs preuves, soit par leur niveau de jeu, soit par leurs qualités pédagogiques, soit par leur connaissance reconnue des règles (des arbitres, quoi). Bien entendu, si tu touches en web design, en infographie, et même simplement en orthographe, l'équipe chessMOOC t'ouvre très grand les bras ! Pour nous rejoindre, c'est par ici !

Nos valeurs

Dans "jeu d'échecs" il y a d'abord jeu.

Le jeu rapide n'a pas moins de valeur que le jeu lent. L'important, c'est le fun.

Ce n'est pas parce qu'on parle des échecs qu'on peut massacrer la langue française.