lien X/twitter  lien facebook 

En indiquant un lien vers un site de paiement, vous permettez aux joueurs de s'inscrire à un tournoi simplement en payant leur inscription en ligne. En d'autres termes, le paiement en ligne ajoute automatiquement le joueur à la liste des inscrits. Attention, dans ce cas, PUCE-inscription ne fait pas les vérifications de licence, de catégorie, de genre ou de dépassement de jauge.

Lorsque vous indiquez un lien vers une page de paiement en ligne, le bouton S'inscrire renvoie le visiteur sur cette page. Ce bouton se comporte différemment pour un visiteur et pour l'organisateur. Lorsqu'il est connecté, l'organisateur peut cliquer sur S'inscrire pour entrer manuellement un joueur dans un tournoi. C'est utile, par exemple lorsque qu'un joueur a mal renseigné son numéro de licence dans le site de paiement.

Sur PUCE-inscription, la seule chose que vous ayez à faire est de copier dans le dernier champ du formulaire le lien vers la page de l'évÚnement, une fois que vous l'aurez créé. Les modalités de configuration diffÚrent selon le site de paiement en ligne. A ce jour, seul Helloasso est compatible avec PUCE-inscription.

Helloasso

En bref : Créez votre festival, configurez Helloasso, modifier votre festival pour faire pointer le bouton S'inscrire vers votre page de paiement

Vous devez avoir créé votre festival sur PUCE-inscription avant de configurer Helloasso. AprÚs avoir créé votre festival, consultez-le et repérez son identifiant en observant la barre d'adresse. Vous verrez pas exemple https://chessmooc.org/web/PUCE-ins/tournoi.php?id=56, l'identifiant est le nombre à droite de l'adresse, ici 56.

Dans HelloAsso, section Mon compte / Intégrations et API / case URL de callback, mettez le lien suivant

https://www.chessmooc.org/web/PUCE-ins/API/helloasso.php?t=56

en remplaçant, bien entendu, le 56 par l'identifiant de votre festival. AprÚs chaque paiement, Helloasso enverra à cette adresse web les champs remplis par le visiteur, ce qui aura pour effet d'ajouter automatiquement le joueur dans la liste des inscrits. Un mail de confirmation est envoyé par chessmooc/PUCE à l'organisateur. En cas de problÚme d'identification du joueur (n° de licence erroné, par exemple), le mail vous en avertit, pour que vous puissiez ajouter manuellement ce joueur.

Dans son formulaire de base, Helloasso propose deux champs minimum et obligatoires : nom et prénom. PUCE-inscription a besoin du numéro de licence du joueur. Vous devez donc ajouter un champ (cochez l'option obligatoire) de type texte dont la description contient le mot licence en minuscule. Il arrive qu'un joueur ne connaisse pas son numéro de licence, et mette alors ??? par exemple puisque Helloasso improse de remplir ce champ obligatoire. Ce n'est pas bloquant, ça vous obligera simplement à entrer manuellement le joueur, grùce à votre statut d'organisateur.

Si le festival contient plusieurs tournois, il faut en plus ajouter un champ de type liste (toujours obligatoire) dont chaque option correspond exactement au nom d'un tournoi, tel que vous l'avez défini dans PUCE. Le nom de ce champ doit contenir le mot tournoi en minuscule. Le visiteur sélectionnera son tournoi, PUCE l'ajoutera dans le bon tournoi.

.